Comme signalé précédemment, les éléments sont composés par les esprits.
Plus les esprits sont présents, plus il y aura une manifestation d’un élément. Ainsi, on peut voir la terre partout car les esprits se sont concentrés en assez grande quantité pour créer la terre, les arbres, les fleurs… Mais la terre a besoin d’eau. Les esprits de l’eau forment les rivières, les cascades, la pluie. Le vent vient alors souffler pour transporter l’eau de pluie sur toute la terre, et le feu réchauffer ces endroits trop humides.
La magie puise ses forces dans ces esprits. Lorsqu’un magicien utilise un élément, il puise dans l’énergie des esprits. L’énergie se renouvelle au fur et à mesure, naturellement. Mais si on venait à trop puiser dans certaines ressources, elles finiraient par tarir et disparaître. Ce serait un bouleversement de l’équilibre magique.
Les esprits n’étaient, au départ, qu’une croyance du monde. Mais après de longues études, il s’est avéré que ces petits êtres existaient vraiment. Nous ne pouvons pas toujours les voir ni les toucher, car ils ne se matérialisent pas toujours. Rares sont ceux qui ont eu la chance d’en apercevoir. Mais ils existent et sont respectés, bien qu’utilisés. Le plus grand principe de la magie repose sur la Nature.
Toutefois, il n’est pas sûr que les esprits de lumière et de ténèbres existent. Toutes les recherches menées dessus n’ont pas abouti à quoi que ce soit de concret. Mais beaucoup de gens y croient dur comme fer.
Certains pensent même que les esprits de lumière se sont créés pour contrer ceux des ténèbres, une théorie qui fait beaucoup d’émules à l’académie de Sequana, car personne ne sait qui a raison ou qui a tort.